Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

veranda acier avantages inconvenients

18 mai 2016 0 Comments Category: Véranda

Véranda en acier : avantages et inconvénients

Plein de charme et facilement personnalisable, l’acier permet de réaliser des vérandas haut de gamme, qui s’inscrivent dans la grande tradition des marquises, bow windows et jardins d’hiver. Si les vérandas en aciers sont idéales pour un style classique et traditionnel, ce matériau convient cependant également très bien aujourd’hui à un style contemporain. Celui-ci possède alors ses propres caractéristiques à connaître afin de pouvoir effectuer le bon choix de matériau.

Un matériau très esthétique

L’avantage premier de l’acier est sans aucun doute son cachet. À la fois synonyme de luxe et de prestige, il est tout simplement indémodable et assure à la véranda une esthétique sur le long terme. Les vérandas en acier sont particulièrement adaptées aux maisons de style ancien, auxquelles il confère une dose de charme supplémentaire.

Elles peuvent cependant tout à fait prendre la forme de vérandas contemporaines pour habiller avec élégance les habitations plus récentes et plus modernes. Les vérandas en acier se marient ainsi parfaitement avec des matériaux comme le corian, l’aluminium ou le béton.

Les qualités physiques de l’acier

Sur le plan physique, cet alliage de fer et de carbone possède de très intéressantes propriétés pour la structure de la véranda. Il est en effet robuste, et résiste aux chocs, à l’usure et aux déformations. Cette robustesse permet ainsi de réaliser des structures de vérandas à la fois très grandes et très lourdes, qui seraient alors trop fragiles par l’utilisation de matériaux différents.

Facilement façonnable, l’acier permet en outre de s’adapter à tous les besoins  et offre de nombreuse possibilités de personnalisation : moulures, dentelles, frises décoratives, … Enfin, à noter que l’alliage est respectueux de l’environnement et est ainsi totalement recyclable.

Les inconvénients de l’acier

L’acier possède cependant quelques inconvénients qu’il convient de connaître Son talon d’Achille est ainsi principalement la corrosion, à laquelle il résiste très mal. Comme l’acier est un matériau oxydable, il nécessite d’être obligatoirement traité contre la rouille. Heureusement, d’importants progrès ont été effectués dans ce domaine : les traitements préventifs comme le sablage et la métallisation ainsi que les nouvelles peintures polyuréthane et époxy offrent aujourd’hui des solutions très satisfaisantes.

Côté isolation, l’acier demande également d’être vigilant : il est en effet un matériau conducteur. Par temps chaud, le thermomètre peut alors rapidement grimper dans une véranda en acier tandis qu’elle peut également refroidir la maison, comme par exemple en cas de frimas.

Enfin, l’acier étant un matériau haut de gamme, les vérandas conçues dans ce matériau peuvent parfois présenter un prix plus élevé que d’autres types de véranda, telles que les vérandas en aluminium.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités