
Quels sont les atouts d’une véranda pour la cuisine ?
Aujourd’hui, l’intégration d’une cuisine dans une véranda séduit un large public, encore faut-il respecter un certain nombre de règles pour jouir de tous ses atouts.
Les avantages d’une véranda dans la cuisine
La plupart des vérandas présentent trois faces vitrées, excluant logiquement celle qui est accolée aux murs de la maison. Cette configuration offre une luminosité optimale ajoutant au confort de cet espace.
Sans oublier son agréable vue sur l’extérieur – que ce soit sur de la verdure ou un jardin fleuri. Dans ce cadre, même les plus réticents à cuisiner ne pourront y résister !
Par ailleurs, si la véranda accueille la cuisine, la pièce qui remplissait cette fonction au sein de l’habitation est désormais entièrement disponible pour une toute nouvelle pièce au sein de son habitation.
Pour une cuisine épurée dotée de belles dimensions
La transformation d’une véranda en cuisine suppose de bénéficier d’au moins 20 m² de surface : en effet, dans la mesure où il est impossible d’exploiter les ¾ des murs de cette pièce additionnelle, la configuration de la cuisine se fait alors en îlot, ce qui nécessite de l’espace.
Pour cette même raison, il est également difficile d’y intégrer beaucoup de rangements : on y privilégie un aménagement en partie basse et de l’électroménager sous plan pour limiter au maximum les meubles en hauteur.
Les règles techniques d’une véranda cuisine à respecter
Au-delà des considérations de taille et de mobilier, une véranda cuisine nécessite l’installation d’un bon système de ventilation, afin d’évacuer correctement les fumées de cuisson, tout en évitant de salir les surfaces vitrées. Concrètement, cela se traduit par une hotte suspendue performante, couplée à une VMC.
Une belle exposition suppose également de choisir des matériaux adaptés, susceptibles de résister aux variations de température, tout en nécessitant un minimum d’entretien. Voilà pourquoi les professionnels conseillent du solidstone, des résines acryliques ou encore certaines essences de bois.
Enfin, elle doit nécessairement accueillir un système d’évacuation d’eau – que ce soit pour le lave-vaisselle ou l’évier.
Si la véranda cuisine réunit toutes les conditions et se construit en cohérence avec la pièce sur laquelle elle s’ouvre, cet espace risque très rapidement de devenir le lieu préféré de tous les habitants de la maison !