
Comment bien évaluer la performance thermique de sa véranda ?
Avec une véranda dotée d’une haute performance thermique, il est possible de profiter de cette pièce toute l’année, été comme hiver. Si la qualité du vitrage peut être évaluée avec précision, grâce au coefficient de transmission thermique, il existe également d’autres leviers sur lesquels jouer, pour augmenter l’isolation de sa véranda.
Le coefficient de transmission thermique
Le coefficient de transmission thermique – U ou Ug – indique la perte de chaleur enregistrée lors du passage de l’intérieur à l’extérieur. Autrement dit, plus le coefficient, exprimé en watt/m², est faible, meilleure est l’isolation de la véranda.
A titre d’exemple, le choix d’un double vitrage classique offre une performance thermique de 3 à 2,5. Avec une version feuilletée, le coefficient descend entre 2,5 et 2, pour atteindre entre 2 et 1,2 pour un double vitrage à isolation renforcée. A noter qu’un triple vitrage est susceptible de faire descendre cet indice à 0,6.
La qualité de la réalisation d’une véranda intervient également dans son isolation thermique : si les éléments ne sont pas emboîtés avec précision, conformément aux tolérances indiquées dans leur production, il peut y avoir une déperdition de la température.
Les autres options pour augmenter la performance thermique d’une véranda
La performance thermique d’une véranda ne se joue pas uniquement au niveau du vitrage. Il existe d’autres options techniques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, pour ajouter au confort de votre véranda, parfaite en été comme en hiver :
- Les stores – de préférence, des stores extérieurs et clairs, pour favoriser la luminosité, tout en évitant que les rayons du soleil n’atteignent les vitrages. Un brise-soleil orientable peut être par exemple idéal.
- La ventilation – sur la base de systèmes motorisés ou non, pour faire entrer l’air frais par le bas, tout en évacuant l’air chaud en haut.
- La toiture – à travers le panneau sandwich, pour ses propriétés thermiques, même si cela occulte la lumière.
Au-delà des considérations thermiques, le confort d’une véranda passe par l’évaluation de sa luminosité, à travers le coefficient de transparence ou transmission lumineuse (TL) et le coefficient de réflexion lumineuse.