Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Choisir le meilleur emplacement pour sa veranda

22 janvier 2016 0 Comments Category: Conseils

Choisir le meilleur emplacement pour sa véranda

L’emplacement d’une nouvelle véranda dans la maison est un élément clé pour conserver l’harmonie de l’espace de vie intérieur. Selon son orientation et son exposition, la véranda va permettre de rafraîchir ou de chauffer une pièce et d’y faire rentrer la lumière. Il est donc essentiel de bien réfléchir au préalable à l’emplacement d’une véranda.

 

L’importance de l’orientation et l’exposition de la véranda

 

Les quatre points cardinaux que sont le nord, le sud, l’est et l’ouest forment tous des possibilités d’orientation de la nouvelle véranda. Cependant, selon la position géographique et l’exposition particulière de la maison, certaines orientations doivent être privilégiées.

Si l’orientation vers le nord est la moins recommandée, la pièce ne voyant en effet jamais le soleil directement, elle peut être envisagée afin d’apporter de la fraîcheur dans la maison quand celle-ci est située dans une zone géographique chaude. La pièce joue alors le rôle d’accumulateur de fraîcheur quand le reste chauffe par effet de serre.

Les autres orientations sont donc les plus préconisées pour profiter au maximum de l’ajout d’une véranda dans une zone géographique plus chaude. L’est et l’ouest offre l’exposition au soleil la plus intense, respectivement en début et en fin de journée. Néanmoins, une orientation vers l’ouest peut parfois exposer la véranda et la pièce à des surchauffes en raison de l’intensité thermique des rayons de fin d’après-midi. Il est alors souvent conseillé d’accompagner la véranda de systèmes de protection grâce à des stores, des volets ou une climatisation.

Lorsqu’elle fait face au sud, la véranda offre un ensoleillement constant tout au long de la journée très appréciable pour la luminosité qu’elle apporte à la maison. Cette orientation est particulièrement recommandée pour les régions froides qui bénéficient largement du gain de lumière et de chaleur lors des courtes journées d’hiver.

 

Attention à l’effet de serre

 

Quelle que soit l’orientation choisie pour une véranda, il est nécessaire de bien l’isoler. En effet, l’ouverture que celle-ci va créer dans une maison va avoir un impact sur son équilibre thermique.

De plus, les orientations les plus ensoleillées comme le sud et l’ouest peuvent vite provoquer des cas de surchauffe liés à l’effet de serre. Les rayons du soleil peuvent ainsi traverser la véranda et voir la chaleur retenue à l’intérieur.

Il est cependant possible de s’en prémunir par l’ajout de stores ou de volets ou par exemple une toiture isolante. Ces éléments sont ainsi à prendre en compte dans le projet de la véranda et à ne pas négliger si l’on veut que l’espace soit vivable à tout moment de la journée et de l’année.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités