Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Amenager sa veranda

29 février 2016 0 Comments Category: Conseils

Comment aménager sa véranda ?

Si la construction d’une véranda peut avoir vocation à offrir une pièce supplémentaire à la maison, son aménagement reste parfois une tâche délicate à mener consciencieusement. Il est en effet essentiel de déterminer dans un premier temps la fonction de la véranda et de vérifier sa faisabilité en ce qui concerne sa surface, avant de pouvoir choisir les mobiliers et les matériaux adéquats.

Déterminer la fonction de la véranda

Tournée vers la terrasse ou le jardin, la véranda devient un espace lumineux, très intéressant à exploiter pour gagner de précieux mètres carrés dans la maison. Déterminer la fonction de la véranda permet alors de pouvoir apprécier pleinement ce nouvel espace.

Cette nouvelle extension peut être ainsi une nouvelle pièce de la maison : un salon, une cuisine, une chambre ou encore un bureau. Autant de solutions envisageables qui permettent de bénéficier de la luminosité offerte par une véranda.

Mais si la maison dispose déjà de toutes ces pièces, la véranda peut alors devenir un espace plus original. La véranda peut par exemple être utilisée pour abriter une piscine afin d’en profiter tout au long de l’année. Dans un registre similaire, le spa et le jacuzzi ont l’avantage de nécessiter moins de surface de véranda.

Il est également tout à fait envisageable d’utiliser sa nouvelle véranda comme un coin bibliothèque ou pour une salle de jeu. Enfin, les vérandas sont également très prisées pour la création d’un jardin d’hiver.

Définir la fonction de sa véranda est une étape indispensable à l’aménagement de sa véranda car c’est bien sa fonction qui déterminera le mobilier et les matériaux à choisir.

 

Les autres critères clés : la surface, le mobilier, les matériaux

Si la superficie de la véranda doit être étudiée pour s’inscrire parfaitement dans la continuité de celle de la maison, elle doit avant tout respecter le Coefficient d’Occupation des Sols qui détermine la surface de construction admise en fonction de la superficie initiale.

À noter qu’en fonction de sa surface, une déclaration de travaux ou un permis de construire est à réaliser en mairie.

Une fois la fonction et la surface déterminée, le choix du mobilier devient fondamental. Véritable prolongement de la maison, la véranda doit accueillir des mobiliers cohérents avec l’ensemble des autres meubles, tout en préservant ses spécificités et notamment sa vue.

Parmi le choix des matériaux, nous pouvons citer l’aluminium qui est un matériau traditionnellement plébiscité pour la structure de la véranda. De plus, l’aluminium sera lui souvent préconisé pour les habitations modernes. Il se distingue également par un entretien peu contraignant .

Déterminer la fonction, la surface, les matériaux et bien évidemment le mobilier de sa véranda permet de pouvoir aménager celle-ci parfaitement en adéquation avec ses attentes et ainsi profiter au mieux de sa véranda.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités