Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Entretien veranda

29 janvier 2016 0 Comments Category: Véranda

Comment entretenir sa véranda ?

Pour qu’elle reste belle et lumineuse au fil des ans, une véranda doit être soigneusement entretenue. La fréquence des nettoyages et les gestes à effectuer dépendent des types de vérandas et du lieu d’habitation. Voici quelques conseils à appliquer pour éviter le vieillissement prématuré de votre véranda.

 

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa véranda ?

La fréquence d’entretien d’une véranda dépend de son emplacement, son orientation et de sa région géographique de résidence. Ainsi, moins un environnement est agressif, plus les nettoyages peuvent être espacés dans le temps. Si la véranda est au sein d’une maison située dans une zone urbaine peu dense ou à la campagne, un nettoyage par an est suffisant.

En revanche, en ville, à proximité d’une zone industrielle ou en bord de mer, il convient plutôt de s’occuper de la véranda trois à quatre fois par an. Il en va de même pour les vérandas exposées au nord.

 

Entretenir une véranda en aluminium ou en acier thermolaqué

L’aluminium et l’acier thermolaqué sont très pratiques à nettoyer, car ces deux matériaux résistent très bien aux impuretés en ne leur permettant pas de s’y accrocher. Un lavage à l’eau savonneuse avec une éponge douce suffit ainsi généralement pour se débarrasser des salissures. On peut également utiliser un produit vaisselle sans ammoniaque, mais toujours éviter l’utilisation d’eau de Javel, de produits agressifs ou de tampons abrasifs.

Après le lavage, il convient de rincer la structure à l’eau claire, puis l’essuyer à l’aide d’un chiffon absorbant ou d’une raclette pour éviter les traces d’eau.

 

L’entretien des vérandas en bois

Le nettoyage des vérandas en bois est plus complexe que celui des vérandas en aluminium. Le bois peut être lui aussi nettoyé à l’eau savonneuse, mais il est conseillé de protéger les parties exposées aux intempéries en y appliquant de la lasure. Parfois, la résine contenue dans le bois produit un phénomène de gouttes, qui n’altère pas la durabilité du bois mais peut être inesthétique. Il est important de ne pas essayer d’étaler les gouttes avec un chiffon ou du papier de verre. Il est alors recommandé de laisser les gouttes couler pendant trois mois au moins, et les nettoyer à l’aide d’une spatule lorsque celles-ci sont bien sèches. Les coulures plus discrètes peuvent être nettoyées avec un chiffon imprégné d’essence F.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités