Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Isoler veranda

2 mars 2016 0 Comments Category: Véranda

Comment isoler correctement une véranda ?

L’isolation d’une véranda est l’un des critères à privilégier afin de pouvoir profiter pleinement du confort de sa véranda. Ainsi, au-delà des questions esthétiques, le matériau retenu doit impérativement pouvoir garantir des propriétés isolantes performantes pour la réduction des ponts thermiques.
 

Quel matériau choisir pour sa véranda ?

En matière d’isolation, chaque matériau présente ses propres caractéristiques et des performances différentes.

  • L’aluminium : si celui-ci est initialement conducteur thermique, l’aluminium devient un matériau très isolant grâce à la rupture de ponts thermiques. Une option majoritairement adoptée par les fabricants, ce qui explique pourquoi 90 % des vérandas en France sont conçues à partir de ce matériau.

 

  • Le fer ou l’acier : très esthétiques, ces deux matériaux offrent cependant une isolation thermique inférieure aux autres matériaux. Le recours à une rupture de ponts thermiques peut être heureusement parfois utilisé.

 

Les facteurs d’optimisation de l’isolation thermique d’un véranda

Au-delà des propriétés isolantes inhérentes à la structure, l’orientation de la véranda joue également un rôle essentiel : le choix le plus pertinent est une orientation vers l’Est qui expose la véranda aux rayons du soleil le matin, pour la protéger des fortes températures de l’après-midi.

La gestion climatique de la pièce passe également par une bonne ventilation, apportant l’air frais par le bas du vitrage, tout en évacuant l’air chaud par le haut, par exemple via des extracteurs ou des ouvertures dans le toit.

Enfin, quel que soit le matériau retenu, la pose de stores joue un rôle important dans l’optimisation de l’isolation de la véranda et la gestion de sa température. Un équipement par l’extérieur permet de contrôler les rayons du soleil, avant qu’ils n’atteignent les vitrages. Un équipement par l’intérieur est quant à lui plus esthétique.

En matière d’isolation thermique, la performance est donc conditionnée par le choix du matériau, pour sa structure, mais aussi par son orientation, par la gestion de sa ventilation mais aussi par ses stores.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités