Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Emplacement pergola

15 décembre 2016 0 Comments Category: Conseils

Comment déterminer le meilleur emplacement pour sa pergola ?

Vous souhaitez profiter des beaux jours dans votre jardin, à l’ombre d’une pergola ? Afin de pouvoir profiter parfaitement de celle-ci, il est essentiel de réfléchir à son futur emplacement, en tenant compte de critères climatiques et pratiques. À partir de ces éléments, vous pourrez alors faire le choix de vous orienter vers une pergola adossée ou auto-portée.

 

L’exposition naturelle au soleil et au vent

La construction d’une pergola souligne votre besoin de disposer d’un peu d’ombre pour profiter pleinement de votre jardin. À ce stade, il convient alors de se rappeler qu’une orientation au sud comme à l’ouest est naturellement très exposée au soleil.

Tenez également compte du vent pour ne pas souffrir de ses rafales et nuire ainsi au confort que vous recherchez avec votre pergola.

 

L’utilisation et la surface souhaitées

L’idée est ensuite de déterminer clairement son utilisation : s’agit-il d’une pause pour vos promenades, d’un endroit pour abriter vos plantes ou d’un véritable salon d’extérieur, voire d’une salle à manger pour les beaux jours ?

En clarifiant ce point, vous pourrez mieux appréhender la surface qu’il vous faut. En effet, si vous voulez associer quelques éléments de cuisine à votre salon d’extérieur, il vous faudra forcément prévoir l’espace pour cet équipement.

 

Une pergola adossée ou autoportée ?

Il ne vous restera plus qu’à étudier la configuration de votre habitation, pour le choix d’une pergola adossée à sa façade ou autoportée.

La première solution s’avère souvent pertinente, lorsqu’il existe déjà une terrasse et pour mieux réguler la température de la pièce attenante. Quant à la seconde, elle s’invite où vous le souhaitez – que ce soit dans un angle du jardin, pour davantage d’intimité ou en plein centre, avec un chemin le reliant avec la maison.

Attention, la construction d’une pergola d’une surface supérieure à 20 m² doit obligatoirement être déclarée en mairie, afin d’obtenir un permis de construire, tout comme un modèle adossé à une maison pour établir la déclaration de travaux préalable (justifiée par la modification de l’aspect extérieur de l’habitation).

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités