Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

éléments essentiels confort véranda

3 février 2017 0 Comments Category: Conseils

Quels sont les éléments essentiels au confort d’une véranda ?

Pour que la véranda reste agréable et confortable tout au long de l’année, quelques précautions dans sa construction sont à bien considérer – notamment au niveau de la lumière et de la température.

 

La gestion de la lumière

La vraie valeur ajoutée d’une véranda est de pouvoir profiter pleinement de l’extérieur, tout en étant à l’abri. Et cela se traduit, traditionnellement, par la présence de surfaces vitrées sur 3 murs sur 4. Pour autant, elle ne doit pas se transformer en véritable sauna lorsque vient l’été.

Au-delà du choix adapté de son exposition, au moment de la construction, il faut également retenir les matériaux adéquats, pour bénéficier d’une belle luminosité, sans pour autant ressentir un effet de chauffe trop important.

Apprécié pour ses qualités énergétiques, le verre assure une belle lumière, mais reste très onéreux. Voilà pourquoi les surfaces vitrées sont majoritairement faites en polycarbonate, un composite plastique résistant et thermiquement isolant.

Et, pour pouvoir bénéficier d’un peu d’ombre l’été, il existe des solutions en intérieur (film auto-collant à diffraction UV/IR, rideaux, stores…) ou en extérieur (volet roulant, voile solaire…), que ce soit pour la toiture ou les vitrages latéraux.

 

Le contrôle de la température

Si le soleil reste un facteur prépondérant pour assurer le confort d’une véranda, cet apport de chaleur doit être maîtrisé. L’été, cela passe essentiellement par une bonne ventilation de l’espace, afin qu’il ne se transforme pas en four et l’hiver, par le concours d’un chauffage d’appoint.

Concrètement, la ventilation destinée à rafraîchir le volume pendant la saison estivale s’effectue directement via des ouvertures (portes, baies vitrées, fenêtres, clapets d’aération). Au froid, le renouvellement de l’air se fait par le biais d’une VMC, vers l’intérieur de la maison. L’idée étant de limiter les courants d’air et de retenir la chaleur.

Une chaleur qui sera complétée, pendant la saison hivernale, avec un chauffage d’appoint, qui selon les goûts, se traduira pas un poêle, une cheminée, un radiateur électrique, etc. Car, même si la véranda est réalisée avec du double vitrage, elle reste tributaire des températures extérieures.

Au moment de la construction d’une véranda, il est donc essentiel de s’attarder sur les questions d’isolation, de luminosité, de ventilation et de chaleur, afin qu’elle reste agréable tout au long de l’année. Ensuite, il ne restera plus qu’à l’aménager selon vos goûts.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités