
4 étapes pour mener à bien son projet de véranda
La création d’une véranda est un projet d’ampleur qui mobilise des ressources financières et humaines. Voici les étapes nécessaires pour réaliser son projet dans de bonnes conditions.
Prise de contact et mise en place du projet
Faire installer une véranda peut permettre de valoriser son patrimoine immobilier, ouvrir un espace jusqu’alors confiné ou illuminer une pièce de vie commune. Une véranda est donc avant tout une idée pour améliorer son espace de vie. Une fois la décision prise, une équipe d’experts va donner corps à votre idée en établissant un projet précis.
Pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions : quelle fonction pour la véranda (salon, cuisine, salle à manger, terrasse, etc.), quelle atmosphère donner à cet espace et quels matériaux utiliser afin d’en maximiser le confort et l’efficacité thermique. De plus, connaître les habitudes de vie de chacun permet d’aménager une ouverture adaptée (porte-fenêtre, baies-vitrées, porte).
Financement et démarches administratives
Une fois l’idée validée, il faut déterminer un plan de financement correspondant aux besoins de chaque client. De plus, les chantiers de ce type nécessitent certaines démarches administratives (demande de permis de construire ou de déclaration de travaux). Par leur expérience dans le domaine, les professionnels de la véranda accompagnent les clients tout au long de ces procédures.
De l’idée à la réalité
La partie administrative passée et le projet parfaitement défini, il ne reste plus qu’à établir le cahier des charges et l’échéancier avant de passer à la construction proprement dite. Une fois celle-ci commencée, l’équipe d’experts coordonne les différents corps de métier et savoir-faire nécessaires à la réalisation du projet (maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité, etc.) afin qu’il soit réalisé dans les délais prévus et selon les normes environnementales en vigueur.
Suivi et pérennité
Ce type de chantier est l’objet de préoccupations pour son commanditaire. Ainsi, pour s’assurer de la qualité du service proposé, l’entreprise opère un suivi pendant et après la livraison. Pendant le chantier, elle effectue un contrôle qualité des pièces usinées destinées à être assemblées pour créer la véranda. Après le chantier, la véranda est garantie pour une durée de 5 ans en Suisse et 10 ans en France. Des extensions de garanties sont également possibles.