
Faire le bon choix des matériaux pour sa véranda
Lorsque l’on conçoit une véranda, il faut choisir avec soin les matériaux dont elle sera faite : bien connaître les qualités et défauts des différents matériaux vous permettra de ne pas faire de faux-pas. Pour cela, nous allons nous concentrer sur deux matériaux phares : l’aluminium et l’acier.
La véranda en aluminium : le matériau passe-partout
Commençons par le matériau incontournable : l’aluminium, dont sont faites environ 90% des vérandas françaises. Si l’aluminium est si utilisé pour la construction de vérandas, c’est parce qu’il possède de très nombreux avantages :
- il est robuste, léger et facile à entretenir ;
- il offre une grande flexibilité: il se plie à toutes les contraintes techniques et esthétiques, et se décline en une large gamme de couleurs ;
- c’est un matériau relativement bon marché.
Cependant, certaines contraintes sont également à prendre en compte. L’aluminium est un conducteur thermique et n’isole pas très bien. Heureusement, les fabricants ont trouvé une solution avec la rupture de pont thermique qui permet de rendre les vérandas en aluminium très bien isolées.
La véranda en acier : le choix de prestige
L’acier est un matériau prestigieux et indémodable, apprécié pour le cachet et le caractère qu’il apporte. Effectivement, une véranda en acier permet de jouer sur l’élégance de ce matériau et de souligner les lignes épurées de cette-dernière. Le choix de l’acier fait ainsi de votre agrandissement une pièce intemporelle et tendance.
S’ill est vrai que l’acier reste relativement cher, c’est un matériau très robuste et qui ne craint pas la corrosion lorsqu’il est recouvert d’une peinture polyuréthane. Une véranda en acier est donc particulièrement résistante dans le temps. Le léger bémol de l’acier est sa faible isolation thermique comparée à l’aluminium. Afin d’améliorer l’isolation thermique de sa véranda en acier, il est par conséquent conseillé de le coupler avec des verres performants.