Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Elements pour renover sa veranda

31 mai 2016 0 Comments Category: Véranda

Les éléments à privilégier pour rénover sa véranda

Si votre véranda commence à donner lieu à des températures insoutenables en été, que les infiltrations d’eau s’y multiplient, que de la condensation se forme sur les vitres ou que sa décoration se démode, la rénovation de cette dernière peut alors être une solution à envisager. Voici ainsi quelques conseils afin de vous guider dans votre chantier et redonner un coup de jeune à votre véranda tout en privilégiant sécurité et isolation.

 

Rénovation totale ou partielle ?

La première question à se poser concerne l’ampleur du chantier. Dans certains cas, il peut être en effet envisageable de ne remplacer que certains éléments, en changeant le toit ou les vitrages par exemple, ou en installant des protections solaires.

Cependant, si l’objectif est d’obtenir de meilleures performances énergétiques, il peut être alors utile de songer à une rénovation plus importante de la véranda en ciblant un plus grand ensemble d’éléments. Si les frais engagés en seront plus conséquents, ceux-ci seront cependant un véritable investissement sur le long terme permettant d’optimiser la durée de vie de la véranda.

 

Une véranda adaptée à de nouveaux besoins

Avant de rénover sa véranda, il est également conseillé de bien réfléchir à son usage actuel, et son usage souhaité après les modifications. Avec la rénovation, elle peut en effet totalement changer de fonction. Par exemple, rénover une véranda pour en faire un bureau ou une chambre nécessitera de prévoir un éclairage, une solution de chauffage et une isolation adaptés. La rédaction d’un cahier des charges détaillé est ainsi indispensable pour repenser une véranda de A à Z et s’assurer que les travaux effectués répondent aux attentes.

 

Isolation : place aux innovations

Les techniques de construction des vérandas d’aujourd’hui ont fortement évolué, marquant une véritable rupture avec les techniques des années 80 et 90. Ainsi, d’énormes progrès ont notamment été effectués sur le plan technique. Les profilés à rupture de pont thermique sont une des innovations les plus révolutionnaires : ils ont en effet permis de limiter l’échange de températures entre l’intérieur et l’extérieur et d’éliminer la condensation et la sensation de froid près des fenêtres.

Les vitres ont aussi un rôle clé dans l’isolation de la véranda. Le double vitrage à isolation renforcé est, entre autres, devenu incontournable : il est deux fois plus isolant qu’un double vitrage classique.

À l’inverse, si une véranda affiche à l’intérieur des températures trop élevées, le remplacement de la toiture vitrée par une toiture mixte, qui allie vitres et panneaux pleins, peut être une solution parfaitement adaptée.

 

Une rénovation purement esthétique

Enfin, si la véranda ne présente pas de défauts sur sa structure ou son isolation, il est tout à fait possible d’envisager une rénovation purement esthétique.

L’évolution des tendances, le désir d’une nouvelle couleur, accorder sa véranda avec sa maison après des travaux, ou tout simplement l’envie de changement, sont ainsi autant de raisons pouvant pousser à rénover la décoration de sa véranda.

Cela peut ainsi être l’occasion de profiter des progrès de la technique du thermolaquage, qui permet de réaliser des vérandas dans une large palette de couleurs, en plus des traditionnels noir et blanc.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités