Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

optimisation lumière véranda

31 janvier 2017 0 Comments Category: Conseils

Comment optimiser la luminosité au sein de sa véranda ?

Influençant aussi bien la santé que le moral, la luminosité d’une habitation est essentielle au confort de toute la maisonnée. Or, vous pouvez facilement « faire entrer le soleil » par la construction d’une véranda. Bien orientée et bien équipée, sa lumière irradiera également les pièces attenantes.

 

Définir la meilleure orientation de sa véranda selon la région

Avant d’entamer la construction d’une véranda, il est essentiel de déterminer son emplacement, en fonction des accès de l’habitation et de la surface disponible dans le jardin. Tout en sachant que l’orientation est un élément primordial pour s’offrir une belle luminosité.

En fonction de la région d’habitation, retenez les spécificités suivantes :

  • Au Sud : un ensoleillement maximum, pratique pour chauffer la véranda dans le Nord et l’Est de la France, mais généralement déconseillée ailleurs pour éviter la surchauffe.
  • À l’Est/Sud-Est : la véranda capte les premiers rayons du soleil, tout en restant à l’ombre, donc, au frais l’après-midi.
  • À l’Ouest : une orientation uniquement conseillée dans les régions de l’Hexagone les plus froides, afin de profiter du soleil en fin de journée, réchauffant la pièce, jusqu’à son coucher.
  • Au Nord : Avec un peu de chaleur captée par les rayons du soleil, cette orientation peut être intéressante dans les régions très ensoleillées pour garantir des températures agréables pendant la période estivale. À éviter absolument dans les régions froides.

 

Jouer avec la lumière, selon les besoins

Majoritairement réalisée avec des surfaces vitrées, la véranda est naturellement une belle source de lumière pour l’habitation. Il existe aujourd’hui des matériaux et équipements qui permettent de jouer avec elle pour satisfaire tous les besoins.

Par exemple, avec un volet en toiture télécommandé, il est possible de moduler la pénétration du soleil dans la véranda, partiellement ou en totalité. Un tel dispositif est également un réel atout pour l’isolation.

Il existe aussi des vitrages autonettoyants à contrôle solaire renforcé, pour réguler les excès et jouer sur les apports thermiques du soleil.

Plus classique, le brise-soleil, dont les lames orientables jusqu’à 180° (et télécommandables) laissent entrer la lumière souhaitée. Généreuse, contenue, débordante, elle suit toutes les envies, tout en vous préservant des regards.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités