Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Toiture et usage de la véranda

14 mars 2016 0 Comments Category: Véranda

Quelle toiture pour quel usage ?

Quand on construit une véranda, il faut penser au toit. Et en matière de toit, il y a tellement de choix qu’on s’y perd parfois ! Suivez nos conseils pour choisir le type de toiture le mieux adapté à votre situation.

 

Les facteurs à prendre en compte

La structure et les matériaux idéaux pour votre véranda dépendent de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda. Si vous voulez qu’elle soit une véritable pièce à vivre, vous devrez trouver une solution qui allie luminosité et confort thermique. L’exposition de la véranda et l’ensoleillement de la région où vous habitez sont d’autres critères dont il faut tenir compte. Enfin, la question du budget peut également vous guider dans vos choix.

 

La toiture vitrée : lumineuse et esthétique

Quand on pense « véranda », on imagine tout de suite une pièce inondée de lumière : le toit vitré est la meilleure façon de garantir une excellente luminosité et de réchauffer la véranda en hiver. Mais le verre a aussi des inconvénients : il est cher, surtout lorsque l’on opte pour du verre feuilleté, moins fragile que le verre classique. Il est également lourd, et nécessite un support très solide. Enfin, il peut moins bien convenir aux régions très ensoleillées, car, en plein été, les températures peuvent atteindre des sommets dans les vérandas dotées de toits en verre.

 

Les panneaux opaques isolants : quand il y a trop de soleil

Pour éviter la surchauffe dans les vérandas exposées plein sud, on peut opter pour les panneaux opaques isolants, constitués de deux plaques d’aluminium qui enveloppent de la mousse en polyuréthane. Evidemment, ces panneaux laissent entrer moins de lumière et sont moins esthétiques que le verre, mais ils sont très efficaces pour isoler la véranda thermiquement.

 

Les panneaux en polycarbonate, pour les petits budgets

La solution la plus économique est celles des panneaux en polycarbonate, fait d’une matière plastique alvéolaire. Côté isolation, ces panneaux s’en sortent très bien, été comme hiver. Ils sont toutefois moins efficaces que le verre pour réchauffer une véranda, et ont deux défauts de taille : ils isolent très mal sur le plan acoustique, ce qui peut se révéler gênant en cas d’intempéries, et ils vieillissent plutôt mal.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités