Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Réguler température véranda

10 janvier 2017 0 Comments Category: Conseils

Comment réguler la température de sa véranda ?

Le temps des vérandas, étouffantes l’été et glaçantes l’hiver, est révolu : le progrès des matériaux et des systèmes utilisés limitent les fortes variations de température et contribuent à bien réguler l’ensemble, pour offrir une pièce agréable, tout au long de l’année. Pour cela, il faut se concentrer sur l’isolation et la ventilation de l’air, dès la construction de la véranda.

 

L’isolation de la toiture et des surfaces vitrées

Constituée majoritairement de surfaces vitrées, largement exposées au soleil, la véranda peut rapidement enregistrer de grandes variations de température selon les saisons. Pour y remédier, il convient de procéder à une bonne isolation thermique de la toiture et des vitres.

Si le simple vitrage laisse passer 80 % de l’énergie solaire et enregistre 25 % de déperdition de chaleur, le double vitrage offre, heureusement, de meilleures performances. Des performances optimisées avec la version « renforcée » intégrant des films isolants en polyester ou avec le triple vitrage. À noter que plus le vitrage est épais, plus la véranda nécessite une structure solide pour l’accueillir.

Pour la toiture, il est possible d’adopter une solution en polycarbonate, une matière plastique, à la fois légère et souple, disponible en plusieurs épaisseurs. Il est également possible de recourir à des panneaux sandwich offrant de meilleurs résultats en termes d’isolation, même si cela peut occasionner une perte de luminosité.

 

La ventilation de l’air

Le renouvellement de l’air dans une véranda est le second élément-clé, pour éviter la condensation sur toutes ses vitres. L’équilibre thermique passe impérativement par le contrôle de l’humidité, se traduisant par un bon système de ventilation.

L’idée est ici de faire rentrer l’air frais en partie basse, tandis que l’air chaud est évacué par le haut, via des équipements comme un aérateur ou un extracteur. Il faut également placer un nombre adéquat de grilles d’aération en fonction du volume, et à l’endroit le plus pertinent.

À noter que si la véranda accueille une salle de bain, il faut y associer un déshumidificateur d’air. Et si elle abrite une cuisine, une hotte avec évacuation à l’extérieur est indispensable.

La régulation de la température est ainsi un élément essentiel à mettre en place afin de pouvoir profiter au mieux de tout le confort d’une véranda au sein de son habitation.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités