Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

31 août 2016 0 Comments Category: Conseils

Quel type de toiture choisir pour sa pergola ?

Une pergola, havre de paix et de bien-être, doit absolument apporter de l’ombre. Et qui dit ombre, dit toiture : une toiture esthétique, bien entendu, mais qui doit être également capable de supporter les UV, de résister aux intempéries, et qui s’entretienne facilement. Pour vous aider à faire le choix idéal, voici un petit tour d’horizon des différents types de toitures de pergola.

 

Des toitures harmonieuses

Pour une pergola qui se fond dans la nature, on fera pousser sur sa structure des plantes grimpantes qui apporteront une ombre fraiche et naturelle : le jasmin et le chèvrefeuille, pour un toit parfumé, ou la clématite et la passiflore pour un toit plein de couleurs. L’inconvénient ? Il faut anticiper, et planter les végétaux suffisamment tôt dans la saison pour que le toit de la pergola soit couvert en été. Dans le cas d’une pergola adossée, on peut imaginer prolonger la toiture de la maison, pour préserver l’harmonie de l’ensemble.

 

Un toit aérien

Les toits en toile sont très tendance ; aériens et élégants, ils créent une ambiance intime, où l’air circule naturellement. Toutefois, pour qu’elle soit jolie en toute saison, la toile doit être choisie avec soin : elle doit être suffisamment solide pour résister à la pluie, au soleil, au vent, aux insectes et aux déchirures. L’hiver, bien souvent, mieux vaut l’enlever pour lui éviter bien des tracas. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour de l’acrylique traité ou micro-perforé, particulièrement résistant.

 

Des lames pour maitriser l’ensoleillement

Les lames en aluminium sont une solution, certes, plus coûteuse, mais tout aussi agréable que pratique. Le principe ? Les lames sont orientables et rétractables, ce qui permet de tamiser la lumière, ou d’obtenir une ombre totale. Les toits à lames ont également pour avantage d’être faciles à entretenir. C’est notamment ce type de toiture que l’on retrouvera sur les pergolas bioclimatiques.

 

Les solutions alternatives

Certaines pergolas sont dotées de toits en verre ou en plexiglas, qui sont solides et isolants, mais doivent être souvent nettoyés. Et attention au bruit quand il pleut ! Les toitures en lattes de bois sont très jolies, c’est vrai, mais la résistance n’est pas toujours au rendez-vous. Quant au fer forgé, il est incontestablement élégant et solide, et se prête à tous les caprices. Le problème ? Son prix, bien supérieur à celui des autres solutions.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités