
La véranda : une opportunité pour une nouvelle pièce ?
La véranda est bien plus que le simple prolongement d’une maison : elle peut véritablement devenir une pièce à vivre, ce qui est bien pratique pour augmenter l’espace habitable sans déménager. Pour faire de votre véranda votre nouvelle chambre, cuisine ou salle de bain, vous devrez toutefois la concevoir de façon judicieuse.
Une véranda pour cuisiner
Les cuisines ouvertes sont très tendance, et accoler une véranda à une salle de séjour ou à une salle à manger permet de créer un espace tout aussi lumineux que convivial. Mais attention : la ventilation doit être bien pensée pour éviter les surchauffes et les mauvaises odeurs, et le vitrage doit être habillé de stores lavables. La hotte aspirante est également incontournable : pour savoir où la disposer, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Une véranda pour dormir et rêver
Qui a dit qu’on ne pouvait pas aménager sa chambre dans une véranda ? C’est un choix original, c’est sûr, mais tout à fait envisageable ! Le but, ici, est de créer l’atmosphère la plus sereine possible. Une bonne isolation phonique est donc indispensable pour ne pas être réveillé à la moindre averse. La toiture doit en outre être assez plate et peu vitrée. Enfin, il faut pouvoir faire le noir total, en plaçant par exemple volets roulants ou stores sur tous les vitrages.
Une véranda pour travailler
Travailler dans la lumière, quelle belle idée ! Aménager un bureau dans une véranda, à l’heure où le télétravail se développe, est très intéressant pour travailler chez soi dans un espace clairement séparé de la sphère privée. Il faut toutefois maitriser le bruit, la température et la luminosité. Il est également nécessaire de penser à la sécurité, surtout si vous utilisez du matériel coûteux : volets roulants et capteurs de présence sont vos meilleurs alliés contre les intrusions.
Une véranda pour se détendre
Une véranda peut tout à fait accueillir une salle de bain, et même un spa ou un jacuzzi, à condition qu’elle ne soit pas trop éloignée des chambres. Côté chauffage et isolation, il est essentiel de faire attention à ce que la température soit agréable toute l’année. La ventilation est un autre point important : une ventilation de base ne suffira pas. Enfin, pour préserver votre intimité, stores et brise-soleil orientables s’imposent.