Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

29 juillet 2016 0 Comments Category: Conseils

L’importance de la ventilation pour sa véranda

Pour que votre véranda soit la plus agréable à vivre et la plus saine possible, il est nécessaire de bien la ventiler. Il existe plusieurs systèmes qui visent à vous faciliter la vie et à éviter l’effet de serre.

 

La ventilation dans une véranda, pour quoi faire ?

La véranda est une pièce de la maison comme une autre : l’air doit y être renouvelé régulièrement, et pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ventiler une véranda est une excellente façon de réguler la température intérieure. Ensuite, cela permet de limiter l’hygrométrie de la pièce, et d’éviter que la condensation ne s’y installe. Une humidité trop importante peut provoquer la formation de moisissures et de champignons, qui, à leur tour, peuvent déclencher des allergies.
Par ailleurs, sur le long terme, l’humidité peut causer des dégâts sur la structure et les murs de votre véranda.

 

L’indispensable « ventilation naturelle » d’une véranda

La plupart des vérandas sont dotées de systèmes de ventilation naturelle. Il s’agit tout simplement d’un système d’évacuation de l’air par le haut : des aérateurs, placés dans le bas de la structure, font entrer l’air frais, tandis que l’air vicié s’échappe par une ouverture placée dans la partie haute de la véranda, c’est-à-dire sur le toit ou les façades.
Pour une ventilation optimale, on estime généralement qu’il faut, au minimum, qu’un quart de la surface vitrée puisse s’ouvrir. Evidemment, plus les ouvertures sont larges, plus l’aération sera efficace.

 

La ventilation mécanique d’une véranda

La ventilation mécanique apporte un confort et une tranquillité d’esprit supplémentaire. Tout est automatisé : l’air de la véranda est renouvelé plusieurs fois par heure, sans que l’on ait à s’en préoccuper. Un système mécanique autonome est installé : il prend généralement la forme d’un boitier, ou extracteur, intégré au toit de la véranda, et qui est équipé d’une turbine électrique. On peut également opter pour des aérateurs à placer en bas des vitrages.
La ventilation mécanique d’une véranda a toutefois des petits inconvénients : elle est plus coûteuse, il faut prévoir une installation électrique adaptée, et elle peut occasionner de légères nuisances sonores. Toutefois, elle s’impose dans les climats les plus chauds, pour les vérandas exposées au sud, plus susceptibles de souffrir de l’effet de serre, et pour les vérandas qui font office de cuisine ou de salle de bain.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités