Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

réussir projet pergola

3 mars 2017 0 Comments Category: Conseils

Comment réussir son projet de pergola ?

La pergola permet de profiter de son extérieur, tout en étant à l’abri des rayons du soleil. Un espace qui peut aussi bien accueillir et recevoir, que devenir un coin privilégié de détente totalement ouvert sur l’extérieur. Encore faut-il se poser les bonnes questions avant d’entamer son projet de construction.

 

Quel emplacement et quelle forme ?

En fonction de la configuration et de l’exposition de la maison, ainsi que de l’espace disponible, les pergolas peuvent être adossées à une façade ou autoportée. Dans le premier cas, cela permet d’avoir un accès direct à la maison et de réguler la température dans la pièce attenante ; dans le second cas, elles peuvent mieux se dissimuler aux regards et s’entourer de végétation.

La prochaine étape sera de déterminer la forme que vous souhaitez donner à votre pergola : triangulaire, carrée, rectangulaire, hexagonales, octogonale… Au-delà de toutes considérations esthétiques, il faut savoir qu’une pergola, avec des angles droits, apparaît toujours plus grande qu’elle ne l’est réellement, surtout en comparaison des formes rondes ou triangulaires.

 

Quelle taille et quels matériaux ?

Évidemment, si la taille de la pergola dépend directement de l’espace disponible, elle doit également tenir compte de l’usage envisagé. Par exemple, pour un espace de repos et de détente, elle peut prendre la forme d’un arc végétal, avec un banc en dessous. Naturellement, pour une salle à manger d’extérieur, elle doit pouvoir accueillir une table et des fauteuils.

Quant aux matériaux à choisir, là encore, tout dépend de l’usage de la pergola. Par exemple, pour réduire son entretien au minimum, l’aluminium est une bonne alternative. Ce dernier est également très flexible pour l’esthétique. L’acier permettra quant à lui d’offrir à la pergola un certain cachet et une touche d’élégance supplémentaire.

Une fois tous ces éléments décidés, il s’agit d’obtenir les autorisations de construire auprès de la mairie de votre commune de résidence. En effet, la pergola doit être conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et, a minima, devra faire l’objet d’une déclaration de travaux préalable, voire d’un permis de construire selon la surface de la future pergola.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités