Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

vitrage veranda

16 août 2016 0 Comments Category: Véranda

Le vitrage : point clé d’une véranda

Pour profiter d’une véranda tout au long de l’année, un certain nombre de paramètres est à prendre en compte pour déterminer le type de vitrage le plus adéquat à la véranda choisie, mais également à l’utilisation souhaitée de sa véranda.

 

Les paramètres à considérer dans le choix du vitrage d’une véranda

Indépendamment de son ossature, la véranda présente principalement des surfaces vitrées. De ce fait, le choix du vitrage doit intégrer les différents éléments suivants :

  • Le coefficient de transmission thermique d’une paroi (U) : plus sa valeur est faible, plus l’isolation est optimale.
  • Le Facteur Solaire (FS): sa valeur correspond à la quantité d’énergie solaire que le vitrage de la véranda laisse passer à l’intérieur. Ainsi, on recommande généralement un Facteur Solaire d’environ 25-30 % pour profiter de sa véranda lors des chaleurs estivales.
  • La Transmission Lumineuse (TL) : plus le pourcentage est élevé, plus l’isolation thermique est efficace. Cette donnée conditionne également la luminosité de la véranda et donc, le confort visuel du lieu.
  • La Réflexion Lumineuse (RL) : un coefficient élevé de réflexion lumineuse correspond à un vitrage considéré comme réfléchissant.

S’ils doivent être modulés en fonction du climat de la région, ces paramètres sont essentiels dans le choix du vitrage, ainsi que dans l’orientation de la véranda. Le but est de trouver le bon équilibre thermique pour pouvoir profiter de cette dernière toute l’année.

 

Quel type de vitrage choisir pour sa véranda ?

Parmi les principales offres de vitrage, nous pouvons notamment citer les vitrages suivants :

  • Le simple vitrage : s’il reste économique, il est aujourd’hui très souvent déconseillé, à la fois pour des raisons de luminosité et d’isolation (thermique et phonique).
  • Le double vitrage simple : deux feuilles de verre séparées par de l’air permettant d’améliorer l’isolation de la véranda.
  • Le double vitrage à isolation renforcée : les deux feuilles sont alors séparées par du gaz (argon), offrant notamment une conductivité thermique plus faible.
  • Le vitrage à contrôle solaire : il utilise les apports du soleil tout en limitant la surchauffe pour un confort optimal.

À noter qu’il existe également des types de vitrages spéciaux, tels que ceux s’appuyant sur les verres « filtrants » agissant sur la luminosité ou encore ceux offrant une meilleure protection acoustique ou une sécurité accrue de la véranda grâce au verre feuilleté.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités