
Quelle forme choisir pour sa future véranda ?
Le temps des vérandas uniquement carrées ou rectangulaires semble bien révolu. Grâce aux innovations techniques et à l’amélioration des capacités des matériaux, on peut aujourd’hui imaginer des vérandas aux formes variées et originales. Grâce à ces multiples possibilités architecturales, on peut ainsi réaliser des espaces adaptés à toutes les exigences et à toutes les contraintes.
.
La véranda en appui
La véranda en appui est de loin la plus classique de toutes. Elle prend appui sur un ou deux pans de la façade de l’habitation, qui forment un angle. Son toit est généralement en pente, et elle est bien souvent de forme carrée ou rectangulaire, afin d’optimiser l’espace. Grâce à sa forme simple, elle s’inscrit dans la continuité de la maison, continuité que l’on peut renforcer en optant pour une toiture similaire à celle de l’habitation.
.
La véranda à pans coupés
Cette véranda ressemble beaucoup à la véranda en appui, à la différence près que ses angles sont « coupés » et vitrés. La pièce a ainsi un aspect plus doux et moins anguleux qu’une véranda classique, et elle offre une meilleure vue sur l’extérieur. Comme la véranda en appui, la véranda à pans coupés s’adapte à tous les styles architecturaux, du plus moderne au plus rustique.
.
La véranda à facettes
Dite « à facettes » ou « rayonnante », cette véranda permet un très bel effet panoramique, et est tout particulièrement lumineuse. Le principe ? Les poutres de la toiture rayonnent à partir d’une poutre centrale, qui prend appui sur le mur de la maison. Le toit est composé de panneaux rectangulaires et triangulaires, qui confère à ce type de véranda un charme d’antan. La véranda à facettes peut toutefois être également réalisée dans un style plus design et contemporain.
.
Des styles pour tous les goûts
Si les vérandas en appui, à facettes et à pans coupés sont les plus répandues, il est également possible d’imaginer d’autres formes de vérandas, à commencer par la véranda victorienne. Elégante et raffinée, celle-ci appartient à la même famille que la véranda à facettes, mais s’en distingue par l’absence de poutre intérieure. Les vérandas rondes et ovales, totalement dépourvues d’angles, offrent une vue imprenable sur l’extérieur, et trouvent tout naturellement leur place dans les habitations de style contemporain.