
Les questions à se poser pour bien choisir sa véranda
Si faire le choix de l’installation d’une véranda nécessite une certaine réflexion, choisir les fonctionnalités d’une véranda implique également de porter une attention toute particulière à plusieurs points essentiels afin de pouvoir définir au mieux son projet de véranda.
L’utilisation de la véranda
Il convient dans un premier temps de bien définir l’utilisation souhaitée de sa future véranda et pour quelle période d’utilisation. Il existe en effet deux familles de vérandas.
Les vérandas dites « chaudes » sont de véritables pièces à vivre dont on peut profiter toute l’année, et qui peuvent remplir une large gamme de fonctions : chambre à coucher, cuisine, salle de bain, bureau ou encore sas d’entrée.
La seconde catégorie de vérandas est celle des vérandas « froides » ou d’agrément, que l’on habite uniquement pendant les beaux jours. Celle-ci n’implique alors pas obligatoirement d’être chauffée.
La surface de la véranda
La surface de la véranda doit également être définie en prenant en compte sa future utilisation et donc les meubles qui y seront potentiellement disposés. Il est pour habitude de compter au minimum 5 m2 pour pouvoir installer une table et quatre chaises, et environ 10 m2 pour faire d’une véranda une réelle pièce à vivre.
De plus, au-delà de 20 m2 (40m2 pour les zones régies par un plan local d’urbanisme), une demande de permis de construire est obligatoire, tandis que pour les vérandas en dessous de ces surfaces, il suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie de sa commune.
L’orientation de la véranda
L’orientation idéale de la véranda dépend de l’orientation de la maison, de son environnement et de la région du lieu d’habitation. L’orientation au sud permet un ensoleillement sur toute la journée mais peut être à éviter dans les régions chaudes, car la chaleur peut y devenir étouffante. Une exposition vers l’est est intéressante pour les régions ensoleillées, tandis que l’orientation vers l’ouest est plutôt déconseillée en raison des températures pouvant être excessives l’été. L’exposition au nord, enfin, peut être envisagée pour une véranda d’agrément qui ne sera alors pas utilisée en hiver, celle-ci ne recevant pas de soleil direct.
L’implantation de la véranda
La configuration de la maison sera un critère à prendre en compte dans le type d’implantation de la véranda. Celle-ci peut en effet s’intégrer de plusieurs façons différentes à une maison. En appui d’angle, elle se loge dans un angle non bâti. Encastrée, elle s’intègre complètement dans le bâtiment, ce qui est idéal pour profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil. Semi-encastrée, enfin, elle ne s’intègre qu’en partie à la maison.
Bien définir son implantation, permet alors de pouvoir conserver l’harmonie architecturale de la maison lors de l’intégration de la véranda.