Prisme Créations

concepteur et installateur de véranda et pergola
spécialiste Véranco

Tél. 04 50 35 11 11

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Bassin Genevois

Chambéry, Annecy, Genève

Pays de Gex, Pays du Léman

Condensation veranda

12 janvier 2017 0 Comments Category: Conseils

Comment réduire la condensation de sa véranda ?

Facteur de condensation sur les vitres, l’humidité reste la bête noire des vérandas, qui peut les détériorer au fil du temps (moisissures, salissures, odeurs…). Sur des structures existantes, si vous constatez ce phénomène, il convient de distinguer la nature de la condensation et d’agir en conséquence. Explications et méthodes à employer.

 

Si la condensation observée sur la véranda est ponctuelle

Ponctuellement, vous observez l’apparition d’un peu de condensation sur les vitres de la véranda. Un phénomène qui progressivement disparaît ensuite. À l’image d’une salle de bain traditionnelle lorsque vous prenez une douche chaude et que la condensation apparaît sur le miroir.

Dans ces cas-là, la véranda enregistre un écart trop important entre l’intérieur et l’extérieur, au niveau de la température et de l’hygrométrie.

Pour chasser plus rapidement la buée, vous pouvez l’aérer, même si la condensation disparaîtra d’elle-même, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables.

 

Si la condensation observée est chronique

Par contre, si la condensation est chronique, cela révèle l’existence d’un problème à corriger – que ce soit au niveau de la ventilation de la véranda ou du taux d’humidité (trop élevé).

Pour favoriser la bonne circulation de l’air, vous pouvez placer des grilles d’aération sur vos vitrages et regarder/entretenir/remplacer les huisseries et les mécanismes de vos ouvertures, qui peuvent ne plus convenir.

Pour chasser l’humidité, vous pouvez placer un déshumidicateur électrique et/ou poser un film de survitrage, invisible et isolant, à l’intérieur de la véranda. Naturellement, il sera toujours préférable de changer l’ensemble des surfaces vitrées, pour des solutions plus isolantes (double vitrage, triple vitrage), si la structure existante le permet.

L’installation d’une salle de bain, d’un spa ou d’une cuisine dans une véranda est susceptible de créer beaucoup de condensation : pour y remédier, il ne faut donc pas négliger l’isolation et la ventilation au moment de la construire. Sur des structures existantes, veillez à bien ventiler l’espace et à l’isoler au maximum, pour limiter que l’air se charge d’humidité.

Please be polite. We appreciate that. Your e-mail address will not be published and required fields are marked.

Prisme Créations - Tout droit réservé - 2019 | Création : A L’Origine Communication | Actualités